SEMINAIRE SUR LA MICROASSURANCE

Un séminaire d’une journée sur la microassurance se tiendra le lundi 11 novembre 2019, à la veille de la Conférence biennale de l’ICMIF 2019 (12-15 novembre 2019), à l’hôtel Cordis à Auckland. Le séminaire se déroulera de 9 h 30 à 15 h et sera organisé conjointement par l’ICMIF et l’Association pour l’Asie et l’Océanie de l’ICMIF (l’AOA).

Le Séminaire aura pour thème : « Etablir des liens avec les marchés émergents: Avantages et opportunités pour les membres d'ICMIF ». Le séminaire se déroulera en anglais uniquement. La participation à cet événement est gratuite et les pauses café et le déjeuner seront offerts.

Développement de talents avec un impact social

Le séminaire sera l’occasion d’en savoir plus sur la façon dont un certain nombre d’organisations membres de l’ICMIF sur les marches développés tirent profit des opportunités exceptionnelles de développement de talents/perfectionnement professionnel qu’offre le programme de détachement pour des missions techniques de l’ICMIF dans le cadre de la Stratégie de microassurance mutuelle 5-5-5. Ces missions sont proposées au Kenya, en Inde, aux Philippines, au Sri Lanka et en Colombie et peuvent être adaptées aussi bien à des membres du personnel expérimentés qu’à de nouveaux talents au sein de votre organisation, notamment, bien sûr, les milléniaux.

Les organisations membres nous disent que le développement de talents et la rétention du personnel constituent les grands défis stratégiques qu’elles doivent relever et le séminaire présentera le profit tiré par les salariés de nos membres de leur participation à des missions stimulantes par le biais du programme 5-5-5.

Les missions internationales 5-5-5 de l’ICMIF constituent pour les salariés une source d’apprentissage exceptionnelle quand on leur demande de mettre les connaissances et compétences qu’ils possèdent au service des organisations membres de l’ICMIF sur des marchés émergents afin d’aider ces dernières à relever l’enjeu d’atteindre un grand nombre de personnes à faible revenu et de leur fournir une couverture d’assurance à un prix abordable. Durant le séminaire, les délégués entendront le témoignage des participants sur les grands avantages pour leur rôle au sein de leur propre organisation qu’ils ont tirés de leur expérience de collaboration à un projet local, outre le fait de transmettre leurs connaissances et compétences spécialisées pour aider ce type de projet.

Quels seraient les avantages pour votre organisation ?

Au cours du séminaire, les intervenants qui ont participé aux Missions techniques 5-5-5 vous diront en quoi l’expérience a été profitable pour eux et pour leur organisation. L’une des intervenants était Ellie Anderson, Consultante en Innovation et Développement chez Thrivent Financial (USA), qui a effectué une mission technique temporaire auprès du CIC Insurance Group (Kenya). Evoquant son expérience, Ellie déclare :

« Cette expérience immersive directe de contribution au lancement d’une entreprise de microassurance a enrichi ma vision des nombreux éléments fondamentaux relatifs à la stratégie, à l’entreprise et au leadership. J’ai pu constater la capacité de l’assurance mutuelle à atteindre de nouveaux marchés, ce qui a renforcé mon engagement à l’égard du modèle mutualiste.

En adoptant une méthode de conception axée sur l’être humain, j’ai pu obtenir une conception de produits et de l’expérience plus apte à améliorer les services offerts aux sociétaires producteurs laitiers, et constater l’impact et les résultats positifs obtenus grâce à une conception prenant volontairement en compte le client. J’ai également tiré de ce projet transculturel unique des enseignements précieux en termes de communication et de travail d’équipe. Plus que toute autre expérience de perfectionnement professionnel que j’ai pu avoir jusque-là, ma contribution à la Stratégie 5-5-5 au Kenya m’a structurée en tant que salariée, coéquipière, leader et citoyenne du monde, et continuera de le faire. »

Le séminaire examinera également en quoi le soutien à des projets de microassurance mutuelle sur des marchés émergents peut aider les organisations membres de l’ICMIF à atteindre les Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

Récits inspirants

Les intervenants et les participants au séminaire échangeront également des récits inspirants sur la façon dont les organisations membres de l’ICMIF sur les marchés émergents améliorent les moyens d’existence des populations pauvres et dont leur action, avec l’aide des organisations membres de l’ICMIF des marchés développés, a un fort impact social et contribue à sortir les gens de la pauvreté.

La session finale de la journée sera consacrée à examiner les moyens d’instaurer des relations entre marchés développés et marchés émergents mutuellement bénéfiques pour les organisations membres. Des présentations seront faites sur les produits et procédés innovants élaborés par les organisations membres de l’ICMIF sur les marchés émergents, qui peuvent s’appliquer aux organisations sur les marchés plus développés.

Des informations plus détaillées sur le séminaire, notamment le programme et les informations sur les intervenants, seront prochainement disponibles. Si vous voulez en savoir plus tout de suite, veuillez contacter :

Sabbir Patel
Secrétariat de l’AOA
Yvonne Hautenne

 

PHILLIPINES
Ellie

Ellie Anderson (à droite) assiste à un événement local pour les producteurs laitiers coopératifs, à Nairobi (Kenya) pendant sa mission d'assistance technique de trois mois au CIC Insurance Group en septembre 2018.

Denzell House, Dunham Road
Bowdon, Cheshire WA14 4QE
United Kingdom
www.icmif.org

MICROINSURANCE SEMINAR

A one-day microinsurance seminar will take place on Monday 11 November 2019, prior to the ICMIF Biennial Conference 2019 (12-15 November 2019), at the Cordis Hotel in Auckland.

The seminar will take place from 09.30 to 15.00 and will be jointly hosted by ICMIF and the ICMIF Asia and Oceania Association (the AOA).

The theme of the Seminar will be: “Connecting to emerging markets: The insurance market of the future”. The seminar will be conducted in English only. There will be no charge to attend this event and coffee breaks and lunch will be provided.

Talent development with social impact

The seminar will offer the opportunity to learn more about how a number of ICMIF member organisations in developed markets are benefitting from the unique talent/professional development opportunities offered by ICMIF’s Technical Assignment secondment programme as part of the 5-5-5 Mutual Microinsurance Strategy. These assignments are offered in Kenya, India, the Philippines, Sri Lanka and Colombia and can be tailored to suit both experienced staff members and for the emerging talent within your organisation, including, of course, millennials.

Members tell us that talent development and staff retention are key strategic challenges they need to address and the seminar will showcase the ways in which our members’ employees have benefitted from participating in stimulating assignments through the 5-5-5 programme.

ICMIF 5-5-5 international assignments provide a unique learning opportunity for employees who are asked to apply their existing knowledge and skills to the challenge of helping ICMIF members in emerging markets reach large numbers of low-income people and provide them with affordable insurance protection. In the seminar, delegates will hear how, in addition to imparting their own knowledge and specialist skills to help a local project, participants report that the experience of working with a local project has benefitted them greatly in their role at their own organisation.

How could your organisation benefit?

During the seminar you will hear from speakers who have participated in 5-5-5 Technical Assignments on how the experience benefitted them and their organisation. One speaker is Ellie Anderson, Innovation and Development Consultant at Thrivent Financial (USA), who spent time on a Technical Assignment with CIC Insurance Group (Kenya). Speaking about her experience Ellie says:

“Through the immersive, hands-on experience of supporting the launch of a microinsurance business, I gained rich perspective on many foundational elements of strategy, business and leadership. I got to see the power of mutual insurance to reach new markets, deepening my commitment to the mutual model.

Using a human-centred design approach, I was able to influence stronger product and experience design to better serve the dairy farmer members, and see positive impact and results driven from consciously designing for the customer. I also learned valuable lessons in communication and teamwork from this unique cross-cultural project. More than any other professional development experience I have had so far in life, supporting the 5-5-5 Strategy in Kenya has and will continue to shape me as an employee, teammate, leader and global citizen.”

The seminar will also look at ways in which supporting mutual microinsurance projects in emerging markets can help ICMIF members to meet the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs).

Inspirational stories

Speakers and seminar participants will also share inspirational stories of how ICMIF members in emerging markets are making a difference to the livelihoods of the poor and how, with the help of ICMIF members from developed markets, their work is having a great social impact and helping lift people out of poverty.

The final session of the day will explore ways to build mutually beneficial connections for member organisations between the developed and emerging markets. This will include presentations on innovative products and processes being developed by ICMIF members in emerging markets that can be applied to organisations in the more developed markets.

Further details on the seminar including the agenda and speaker details will be available soon. If you would like any additional information now, please contact:

Sabbir Patel
AOA Secretariat
Yvonne Hautenne

 

PHILLIPINES
Ellie

Ellie Anderson (far right) attending a local event for cooperative dairy farmers in Nairobi (Kenya) during her three-month Technical Assistance assignment with CIC Insurance Group in September 2018.

Denzell House, Dunham Road
Bowdon, Cheshire WA14 4QE
United Kingdom
www.icmif.org